Parmi les parties les plus essentielles d’une cheminée, vous devez prêter une attention particulière sur le conduit. Il joue un rôle essentiel dans l’évacuation des fumées et la prévention d’une intoxication et d’un incendie. Afin d’assurer la fonction normale d’une cheminée, avant son utilisation, vous devez vérifier qu’elle est sûrement utilisable.

Vérifier au niveau du conduit de la cheminée

La vérification du conduit de votre cheminée est une étape essentielle sur le plan économique et sécuritaire. Son contrôle doit être effectué par un professionnel, en l’occurrence un ramoneur en fumisterie. Ce type de vérification peut être accompagné du ramonage bisannuel ou annuel de votre cheminée. Cette étape est tout aussi obligée par les règles, en matière d’habitation.

Dans la réalisation de cette opération, le professionnel doit suivre les étapes suivantes :

  • La reconnaissance du système de conduit de la cheminée
  • La vérification de la vacuité et de l’étanchéité du système à l’aide d’un fumigène
  • La fourniture des divers conseils pratiques en matière de réhabilitation et l’usage de la cheminée

À la suite du ramonage et de la vérification

Le ramonage et la vérification d’une cheminée sont particulièrement obligatoires dans le cadre de la copropriété. Cependant, vous devez vous assurer d’obtenir l’autorisation de l’utilisation des feux de cheminée au niveau des parties privatives. S’il s’agit d’un système de chauffage collectif, la fréquence du ramonage de tous les conduits sera plutôt élevée. En effet, le nombre minimum de cette opération est bisannuel.

En principe, si le système est utilisé de façon régulière, il est préférable de procéder au ramonage tous les quatre mois. Afin de déterminer la fréquence exacte, vous devez contacter le département sanitaire pour vous offrir des meilleures précisions. Cela peut concerner la préfecture ou la mairie.

L’importance de la réalisation de cette vérification

La vérification du conduit de votre cheminée est une étape essentielle pour de nombreuses raisons. C’est une démarche, permettant, à vous et au professionnel, de découvrir l’éventuelle présence d’une obstruction. L’un des cas les plus fréquents est la présence d’un nid d’oiseaux dans le conduit. Toutefois, l’obstruction de ce dernier accroît considérablement la manifestation d’un sinistre.

Par ailleurs, l’étape de la vérification permet également à la découverte des éventuelles fissures et de garantir l’étanchéité du conduit. Cela contribue à la prévention des intoxications, relatives au gaz carbonique. De toute manière, c’est une occasion pour les professionnels de vérifier la fonction normale de l’évacuation et le non-refoulement des fumées.

La procédure de la vérification de tout le système

En général, afin de connaître si la cheminée peut être utilisée, l’utilisation d’une cartouche fumigène est incontournable. À la suite de son enclenchement, le professionnel la pose sur le fond du conduit. Ainsi, il peut détecter la présence d’une éventuelle fuite tout au long du conduit.

Par la suite, le bouchage du conduit et la fermeture de la souche empêchent la fumée de s’évacuer à l’extérieur. La création d’un courant d’air ascendant donne une meilleure idée sur l’évacuation normale des fumées. À la fin du test, le ramoneur libère le conduit pour évacuer la fumée.