Il est judicieux pour les personnes âgées ou à mobilité réduite propriétaires d’une maison, de prévoir la pose d’un monte-escalier. Ce dispositif leur permet de monter et de descendre facilement et rapidement des escaliers, et ce, en toute sécurité. Mais peut-on installer un monte-escalier en extérieur du logement ? C’est justement notre thème du jour.

Il est possible d’installer un monte-escalier dehors

En général, le fauteuil élévateur est à poser à l’intérieur de la maison. Mais il se peut que le logement où réside une personne âgée ou en situation de handicap soit doté d’un escalier extérieur desservant l’entrée ou le jardin à l’étage. Conscient de ce problème, les fabricants experts de monte-escaliers conçoivent un monte-escalier d’extérieur. Celui-ci permet aux seniors et aux gens en situation de handicap d’accéder au balcon, à la terrasse ou encore au jardin sans encombre. On trouve des fauteuils élévateurs d’extérieur de différentes sortes qui convient à tous types d’escaliers tels que :

  • Un monte-escalier droit.
  • Un monte-escalier tournant.
  • Un monte-escalier hélicoïdal

Particularité du fauteuil élévateur d’extérieur

Il convient de savoir que les monte-escaliers d’intérieur et d’extérieur sont semblables en termes de confort, de pose, de commande du siège et de vitesse de déplacement qui oscille en moyenne entre 0,10 et 0,15 mètre par seconde. En revanche, le monte-escalier d’extérieur présente des particularités qui vont lui permettre de résister aux conditions météorologiques dehors.

De prime abord, le fauteuil élévateur à installer en extérieur de la maison est doté de commandes étanches. Pour cause, le mécanisme du dispositif doit être résistant à l’environnement plus agressif, en l’occurrence la pluie et la neige. Ensuite, un monte-escalier d’extérieur est conçu avec des composants métalliques qui ont subi un traitement contre la rouille et la corrosion. C’est ainsi que la plupart des modèles destinés à être installés en extérieur de la maison sont en acier inoxydable. Ce n’est pas tout, le monte-escalier d’extérieur est doté également d’une housse de protection qui permet de le protéger lorsque vous ne l’utilisez pas. Enfin, son siège est traité contre les rayons ultra-violets.

Éléments à prendre en compte avant d’acheter un monte-escalier d’extérieur

Vous décidez d’investir dans un monte-escalier d’extérieur pour vous permettre ou la personne âgée ou en situation de handicap habitant dans votre maison de se déplacer facilement et en toute sérénité d’un niveau à un autre. Avant de faire votre achat, il convient d’évaluer les contraintes techniques.

Prenez en compte le type d’escalier sur lequel vous allez installer un fauteuil élévateur. S’il s’agit d’un escalier droit, assurez-vous de commander un dispositif adapté à cet escalier. Pour les modèles tournants, il convient de savoir qu’il peut s’agir d’un quart tournant avec un angle 90 °, ou 2/4 ou ¾ ou encore d’un ½ tournant avec 2 volées en angles à 180 °.

Puis, il est judicieux de prendre en compte la longueur et la largeur de l’escalier pour installer un monte-escalier. Les marches ne sont pas reste. Vous devez tenir compte du nombre des marches, de leur hauteur, mais aussi de leur largeur. Assurez-vous également que l’espace en bas et en haut de l’escalier est dégagé, et ce, pour permettre à votre fauteuil élévateur de se garer.