Par manque de place dans un studio, la plupart des gens optent pour des canapés convertibles. Ce meuble s’avère être pratique pour bien aménager un studio en journée pour avoir un air d’un salon et en nuit pour un air de chambre. Avant de choisir le bon modèle, il faudra alors considérer certains points.

Les différents types de canapé convertible

De nos jours, il existe plusieurs types de canapés convertibles pour libérer de l’espace dans votre pièce. De manière générale, on peut les classer en deux grandes catégories : les canapé-lit et les banquettes. Comme son nom l’indique, le canapé-lit classique est doté d’un système qui permet de cacher le lit à l’intérieur. A première vue, difficile de reconnaître un canapé-lit puisque le canapé en question a tout l’air d’un canapé ordinaire. Sauf qu’à l’intérieur, un lit peut être déployé. Idéal pour les personnes qui veulent avoir un lit confortable comme les lits classiques.  On peut classer les canapé-lit gigognes, les canapés à tiroirs ou les canapés d’angle convertible dans cette catégorie.

D’un autre côté, les banquettes sont dotées d’un seul canapé qui se transforme automatiquement en lit sans avoir recours à d’autres composants. Elles sont plus pratiques surtout au niveau de la facilité de déploiement de celles-ci. Vous avez un large choix de canapés convertibles sous forme de banquette : clic-clac, BZ, méridienne.

Les critères de choix

Pour choisir le bon canapé, il faut considérer certains aspects importants :

  • La taille

Pour un couchage quotidien, il faudra bien choisir une taille de canapé correspondant au nombre de personnes qui vont s’y installer. Pour une personne, la plupart des canapés convertibles feront l’affaire. Par contre, pour deux personnes, il faudra choisir une taille minimale de 160 cm de largeur.

  • Le système d’ouverture

Avant de confirmer votre choix, il faudrait bien se renseigner sur le système d’ouverture de votre canapé convertible pour ne pas rencontrer des difficultés qui pourraient engendrer un dysfonctionnement du système. Plus le système d’ouverture sera facile et robuste, plus votre canapé convertible sera de meilleure qualité pour un couchage quotidien. 

  • La qualité et le confort

Bien sûr, puisqu’on parle d’un canapé convertible en lit qui va être utilisé quotidiennement au couchage, il faut s’assurer que celui-ci répond à vos critères personnels de qualité. La qualité se vérifie surtout sur la robustesse de votre système d’ouverture, des matériaux utilisés et du matelas. Vérifiez si celui-ci offre la fermeté dont vous avez besoin pour qu’il dure aussi longtemps.

  • Le prix

Le prix dépend en effet du type de canapé convertible choisi. Les banquettes seront moins chères que les canapé-lit.

Le revêtement, un élément à ne pas négliger

Bien que votre choix de canapé convertible soit fixé sur des critères plus importants comme la taille, le type de canapé ou le confort proposé, le revêtement joue un très grand rôle dans le côté décoratif et le confort. Le cuir serait un bon investissement qui va durer à travers le temps et donne un air plus décoratif. Par contre, le tissu est plus douillet pour un confort de couchage optimisé.