Les lames de vos volets roulants ont besoin d’être changées ? Vous pouvez les remplacer. Il suffit de choisir les bons modèles et de les installer. Vous devriez d’abord prendre les dimensions des lames actuelles. Ensuite, choisissez le type de lame avant de procéder au remplacement proprement dit. Voici les étapes clés.

Les critères de qualité des lames de volet roulant

Si les lames de vos volets sont en mauvais état, il faut les changer. Voici les points importants :

  • épaisseur : mesurez la lame à plat et la distance au sol, et n’oubliez pas la courbure. Les dimensions standards sont de 8 mm et de 14 mm ;
  • hauteur et longueur : il existe de petits dispositifs, mais les plus longs peuvent aussi être coupés avec une scie à métaux ;
  • matière : elles sont en aluminium ou en PVC, mais doivent correspondre aux volets roulants ;
  • couleur : en fonction du modèle actuel ou de vos préférences.

Vous devriez toujours prendre comme références les lames existantes. Si elles sont ajourées, il faut également des ajourés. Bref, il faut que les lames soient compatibles. On peut aussi les ajuster, mais cela exige beaucoup de travail.

Les types de lames existants

Si vos lamelles sont en PVC, il faut déterminer de quel type elles sont pour savoir quelles lames acheter. En général, ceux en PVC sont de 37 x 8 mm. Ce chiffre est inscrit sur les lames. Vous devriez donc acheter des lames de 37 mm de hauteur et de 8 mm d’épaisseur. Vous devriez cependant prendre ces mesures avant de passer commande pour de nouvelles lames. Cela est valable chaque fois que vous devriez acheter de nouveaux accessoires pour volet roulant.

Il existe d’autres types d’embouts pour les lames : en plastique, en acier et en métal. Ils peuvent faire 38 mm, 39,5 mm et même jusqu’à 56 mm de hauteur. On peut utiliser des modèles en plastique sur des vitres à doubles parois. Mais si les lames sont en PVC, elles doivent être en acier ou en PVC.

Les embouts spécifiques pour les lames de volets roulants

Il y a des embouts avec roulettes. On les installe sur les grands volets comme ceux du garage. Si vos volets sont donc de type XXL, il faut ce type d’embout. Les embouts de la lame finale sont souvent invisibles. Ils s’appuient sur la tulipe. Ainsi, si le tablier prend de la hauteur, il ne va pas s’abîmer. Les embouts butés de type escamotable sont pour les lames finales. Si vous aimez que le tablier monte très haut, pour une porte de boutique par exemple, c’est ce qu’il vous faut.

Pour l’installation, il faut les poser avant le tablier (s’il n’est pas encore en place). Dans le cas contraire, le processus est un peu plus complexe. Vous devriez retirer le tablier d’abord. Cela implique que vous devriez le descendre, ouvrir le coffre et enlever les attaches sur l’axe. Le tablier peut ensuite être retiré. Et là seulement, vous pouvez mettre les embouts avant de réinstaller le tablier.