Vous avez besoin d’effectuer certains travaux chez vous. Cela pour optimiser son isolation ou son confort. Ou encore pour faire en sorte que son agencement soit conforme à vos attentes et à vos besoins. Pour cela, vous aurez besoin de trouver un artisan capable de réaliser les ouvrages. Mais pour assurer la qualité des œuvres, vous voulez faire appel à un artisan fiable et sérieux. Comment l’identifier ? Nos conseils.

Un artisan sérieux est immatriculé dans le répertoire des métiers

Le premier point qui vous permettra de vous assurer que l’artisan qui vous intéresse est bien sérieux est qu’il est immatriculé dans le répertoire des métiers. Grâce à cette immatriculation, l’artisan pourra obtenir un numéro qu’il mettra dans ses devis. Les artisans autoentrepreneurs dans ce domaine devront d’ailleurs disposer, en plus de ce numéro d’immatriculation, un SIRET. Sans ces éléments, vous ne pourrez pas être à l’abri des arnaques en tout genre dans le secteur. Encore moins des travaux de moindre qualité. C’est donc un critère que vous ne devez pas négliger quand vous sélectionnez un artisan pour vos travaux. Sur https://devistravaux-enligne.com, vous pouvez d’ailleurs obtenir 3 devis d’artisans gratuitement. Tout ce que vous avez à faire c’est de remplir le formulaire pour la demande de devis et d’attendre les propositions des différents artisans. Une fois que c’est fait, vous pourrez comparer les offres de ces professionnels. Mais surtout, vous pourrez vérifier si ce sont des artisans sérieux en incluant dans leurs offres leur SIRET et leur numéro d’immatriculation dans le répertoire des métiers.

Un artisan sérieux dispose des compétences requises pour réaliser les différentes tâches demandées

Les qualifications d’un artisan vous permettront aussi de vérifier s’il est sérieux ou non dans son métier. Effectivement, pour accroître leurs domaines d’intervention et mettre en avant leur savoir-faire. Les artisans ont à disposition diverses formations à la fin desquelles ils obtiendront une certification. Cela leur permettra également de garantir la qualité de leurs ouvrages. Vous allez donc vous pencher sur cette question quand vous allez vérifier qu’un artisan est sérieux ou pas.

Un artisan sérieux propose des assurances variées

Les artisans professionnels et sérieux doivent souscrire à des assurances obligatoires pour pouvoir exercer leur métier. Mais aussi pour apporter la garantie et la sécurité de leurs œuvres à leurs clients. C’est donc un élément que vous pouvez vérifier pour déterminer si un artisan est sérieux ou pas. Dans la liste des assurances qu’il devrait disposer et vous présenter à la demande, il y a :

  • La garantie décennale. Cette garantie est nécessaire dans la réalisation de gros œuvres. Elle va couvrir les dommages observés après la livraison du chantier. Elle doit être valable pendant 10 ans.
  • L’assurance responsabilité civile qui prend en charge les manquements vis-à-vis du client, les fautes commises par l’artisan pendant le chantier. Elle couvre également les dommages causés par une erreur de l’artisan.
  • La garantie de parfait achèvement qui vous de vous protéger contre les défauts et les non-conformités des œuvres après leur livraison.