Les plaquettes de parement en bois sont des revêtements muraux très intéressants et esthétiques. Elles permettent de créer une ambiance chaleureuse à votre intérieur. C’est la meilleure manière d’obtenir un véritable mur en bois. Les plaquettes de parement en bois sont faciles à poser et vous pourrez le faire vous-même en quelques étapes.

Préparer la surface du mur

Vous devez savoir que les plaquettes de parement en bois ne peuvent pas être installées sur un support friable. En effet, ces matériaux doivent être disposés sur une surface bien solide et saine. Pensez également à traiter tous les problèmes d’humidité avant de démarrer la pose du parement.

Par ailleurs, il arrive que le niveau à bulle détecte une irrégularité au niveau de votre sol. Dans ce cas, pensez à laisser quelques millimètres entre le sol et le bas de la première rangée. En outre, votre mur doit être parfaitement propre et sec. Dans le cas d’un mur gras, vous devez lessiver et laisser sécher. Si le mur est peint, vous devez le poncer.

Préparer les plaquettes de parement en bois

Pour avoir un résultat final plus esthétique et harmonisé, il est conseillé de mélanger les plaquettes avant leur pose. C’est ainsi que vous obtiendrez une finition parfaitement équilibrée comme sur ce site internet. Cela consiste à mélanger les plaquettes de bois de chaque lot. Pour cause, les couleurs du bois peuvent être différentes d’un lot à un autre. De même, en déballant tous les paquets, vous pourrez vérifier les éventuels défauts.

Gardez les plaquettes imparfaites pour les parties nécessitant une découpe. Par ailleurs, si vos parements en bois sont destinés dans une salle d’eau, vous devez acheter un traitement hydrofuge. Celui-ci protègera le matériau contre l’eau.

Étapes de pose de plaquettes de parement en bois

Pour réussir la pose des plaquettes de parement en bois, il faut toujours procéder étape par étape :

  • Mettez en place des cales en partant d’un coin et de la base du mur à revêtir et chevillez le tasseau-guide.
  • Utilisez une spatule à crans pour encoller la première plaquette et le mur. Pour que les plaquettes se fixent bien, pressez pendant quelques secondes de manière ferme. Pour chaque rangée, utilisez un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité. 
  • À la fin de la ligne, une découpe est souvent nécessaire. Mesurez donc la dernière plaquette et tracez au dos la ligne de découpe, puis découpez.
  • Continuez avec la deuxième rangée en respectant les mêmes étapes et ainsi de suite.

Faire des joints si besoin

Quand tout le mur est couvert, vous devez respecter un temps de pause d’environ 48 heures. Cela permettra à la colle et au mur de bien sécher. Si vous devez faire des joints, ils doivent se faire une fois le mur bien sec. Utilisez une poche à douille pleine d’enduit spécial bois pour le joint.

Après son application, l’enduit doit être lissé à l’aide d’un fer à joint. Cela procurera un bon niveau et une parfaite planéité avec le parement. Pensez à bien retirer toutes les coulures avec une éponge humide. Vous ne devez surtout pas laisser sécher les débordements. Une fois terminé, admirez le résultat de votre travail.