Le style bois est très à la mode de nos jours. Les vrais parements en bois sont pourtant un luxe pour beaucoup d’entre nous. Il est parfois très coûteux d’engager un artisan pour le bois. Le traitement lui-même demande une attention particulière. Pour éviter ces désagréments, il est préférable d’avoir recours au lambris en PVC imitation bois.

Les caractéristiques du parement en PVC imitation bois

Ce type de parement en PVC peut avoir deux usages : pour les décorations murales ou pour le plafond. Pour l’installer au plafond, vous devez utiliser des fixations spéciales qui sont presque toujours vendues avec les lambris. Parfois, il s’agit de fixation en colle, en plaque ou en vis. Celles en plaques ou en vis sont à privilégier dans ces cas. C’est pareil pour les décorations murales.

L’avantage des lambris en PVC est qu’ils sont moins coûteux et nécessitent moins de traitement que le bois. De plus, ils attirent moins les insectes que le vrai bois. Ils vous font bénéficier de l’élégance et de la beauté du bois. Ils ont tout de même des inconvénients, comme le fait qu’ils peuvent être moins solides. La durée de vie du lambris est plus courte que celle du bois.

Installation d’un lambris en PVC imitation bois pour usage décoratif

Il y a moins de préparation pour la pose d’un lambris en PVC que pour celle en imitation bois. Dans la plupart des cas, s’il s’agit d’une décoration murale, il peut être posé comme un papier peint. Il suffit d’étaler la colle sur l’arrière des lambris et de les mettre sur le mur. Pour vous assurer que la colle puisse bien tenir, pensez à maintenir une pression sur les deux extrémités et le milieu du lambris en PVC. Rendez-vous ici pour plus de conseils sur les étapes de pose.

Si vous n’avez pas reçu la fixation adéquate à l’achat de votre lambris en PVC, l’astuce est de le fixer avec du ciment. Bien entendu, cette solution n’est applicable que si vous avez un lambris assez épais. La fixation en vis reste aussi une option. Néanmoins, elle est moins esthétique. Vous pouvez aussi opter pour une fixation en plaque. Cela permet de dissimuler les petites imperfections de votre lambris si vous l’avez acheté en occasion.

Les étapes à suivre pour la pose d’un lambris en PVC comme plafond

Les préparatifs de la pose au plafond sont un peu plus compliqués que pour la pose d’une décoration murale. Il faut faire une étude préalable sur la résistance du lambris à utiliser, l’accessibilité et la possibilité de l’installation. Il faut aussi une étude sur la qualité du PVC. Pour cela, il est préférable de consulter un expert.

Toutefois, si vous préférez tout de même le faire vous-même, veillez à avoir tous les outils et accessoires nécessaires lors de l’achat de votre lambris en PVC. Vous pouvez alors le fixer avec de la colle. Tout comme pour la déco murale, vous devez appliquer une grande pression sur les extrémités et le milieu. Cette solution peut comporter des risques à cause de la colle. La meilleure solution pour la pose au plafond reste la fixation par vis. En effet, cela donnera un effet plus naturel et plus artisanal, en plus de l’avantage sur la sécurité.