Suspension, lampe à poser, applique murale ou lampadaire, etc., les luminaires existent en de multitudes choix sur le marché. Pourtant, comme chaque pièce dispose de son propre besoin en luminosité, l’éclairage à y placer ne doit pas être le même. Dans le but de vous aider à choisir, trouvez sur ce présent guide le bon luminaire à installer dans chaque pièce de la maison.

Pour le salon

Le salon, cette pièce où l’on reçoit des invités, doit être suffisamment éclairé. Il est donc d’une grande nécessité de choisir un luminaire qui saura diffuser une lumière assez forte pour éclairer correctement la salle. La puissance de ceci est à choisir en fonction de la grandeur de la pièce.

De cette manière, un lampadaire halogène reste efficace pour illuminer un salon. Ceci joue également une fonction esthétique pour offrir une touche authentique à ce dernier. Le lampadaire doit être accompagné d’une source lumineuse directe comme une suspension ou encore un lustre. Outre cela, n’hésitez pas à opter pour un luminaire d’appoint pour éclairer la salle à manger. Des suspensions luminaires qui se placent sur le dessus de table peuvent bien faire l’affaire.

Pour la cuisine

Pour le choix du luminaire destiné à la cuisine, trouvez un éclairage général qui saura suffisamment éclairer la pièce. Pour cela, vous avez le choix entre la suspension et le plafonnier. Outre cela, comme  dans la cuisine, il faut de la précision dans la préparation de la cuisson, la présence d’un éclairage localisé reste une nécessité.

  • Pour éclairer les dessous des meubles hauts, des rails de sport se révèlent être une excellente idée.
  • Des suspensions alignées restent efficaces pour illuminer le dessus d’un îlot de cuisine.
  • Pour illuminer les éléments bas ou encore le sol, les plinthes avec spots sont actuellement très tendance.

Pour les chambres à coucher

Comme vous le savez sans doute déjà, une chambre à coucher est une pièce particulièrement destinée au repos. Il en faut donc une lumière douce et tamisée. L’idéal est donc d’orienter votre choix vers les suspensions ou encore les plafonniers comme type d’éclairage. Optez également pour une ampoule à lumière chaude.

Pour profiter d’un excellent confort au sein de votre chambre, il est vivement recommandé d’opter pour un luminaire bénéficiant d’un variateur. Ce dernier vous offre effectivement le privilège de changer d’ambiance selon vos besoins.

Dans une chambre à coucher, le recours à des luminaires d’appoint se révèle être une excellente idée. Un éclairage vitrine fera bien évidemment l’affaire pour l’éclairage de l’intérieur des penderies.

Pour les salles de bain

Comme toutes les pièces de la maison, la salle de bain doit correctement être illuminée. Pour son éclairage, il est d’une grande importance d’associer différents types de sources lumineuses. De cette manière, vous avez besoin d’un éclairage soutenu et indirect.

Un luminaire type plafonnier fera bien l’affaire pour éclairer l’ensemble de la pièce. Par contre, vous devez ajouter du luminaire dans les zones stratégiques comme le dessus d’un lavabo.Il est également préférable de miser sur une lumière jaune et chaude pour donner de l’ambiance au sein de la pièce.