Lorsque vous choisissez un tableau mural, la taille est presque aussi importante que la composition de la pièce d’art. Un tableau de taille inappropriée peut en effet submerger une pièce, tandis qu’un tableau trop petit n’apporte aucune valeur ajoutée. Pour beaucoup, l’art est à la fois une passion et un investissement. Et quand il s’agit de ce dernier, vous devriez prendre le temps d’acheter quelque chose qui est parfait pour votre maison.
Taille de tableau sur un mur : les règles générales
Commençons donc par 2 règles simples qui vous aideront à choisir la bonne taille d’art mural pour votre espace. Tout d’abord, le tableau devrait occuper 60 à 75 % de l’espace mural disponible, c’est-à-dire un espace mural qui n’est pas couvert par des meubles ou des moulures. Commencez par mesurer la largeur et la hauteur de votre mur. Puis multipliez-les par 0,60 et 0,75. Cela vous donnera la gamme de tailles d’impression sur toile qui conviendra à l’espace.
Ensuite, lorsque vous accrochez de l’art mural au-dessus d’un meuble (comme un lit, une cheminée ou un canapé), il doit se situer entre 2/3 et 3/4 de la largeur du meuble. Disons que votre canapé mesure 2 mètres de large, multipliez 2 par 0,66 et 0,75. Ainsi, une toile entre 1,30 m et 1,5 m de large s’adaptera à merveille au-dessus du canapé.
Les grands tableaux sont les meilleurs !
La règle est simple : plus c’est gros, mieux c’est. Une petite toile ne peut pas remplir un grand espace et une grande impression sur toile créera un beau point focal. Comme vous l’avez vu dans les règles de dimensionnement, votre art mural doit occuper une grande partie d’un mur vide et être également grand par rapport aux meubles. Alors en cas de doute, optez pour du grand.
Si vous avez des pièces plus petites, ne vous inquiétez pas non plus. Vous pouvez :
- les accrocher dans une zone plus petite,
- les placer côte à côte,
- les regrouper pour créer un mur de galerie accrocheur.
L’important est que la totalité de vos arts muraux occupe 60 à 75 % de l’espace du mur.
Faites attention à la hauteur
La hauteur à laquelle vous accrochez votre toile n’est pas à négliger lorsqu’il s’agit de choisir la bonne taille d’art mural. En règle générale, pour un décor esthétique, vous devez viser à ce que le centre de la toile soit au niveau des yeux. De plus, si vous suspendez votre pièce au-dessus des meubles, laissez-lui un peu d’espace pour respirer en la suspendant entre 15 à 30 cm au-dessus du meuble. La hauteur à laquelle votre tableau mural est accroché aura un effet sur la création d’un décor de pièce saisissant.
Quid de l’orientation du tableau ?
Lorsque vous choisissez l’orientation du tableau, tenez compte de la forme de l’espace mural disponible. Avez-vous un petit espace vertical entre deux fenêtres ? Optez pour un travail en orientation portrait pour créer une sensation de hauteur et d’ouverture. Y a-t-il une étendue béante d’espace mural vide derrière votre table de salle à manger ? Choisissez une orientation paysage pour remplir le champ visuel.