Vous vouliez mettre un tapis dans votre salle à manger ? Il est bien possible d’opter pour un tapis spécialement conçu pour les tables à manger en sachant choisir les bonnes dimensions pour garantir l’aspect décoratif et pratique de celui-ci. Découvrez nos conseils de placement de tapis dans la salle à manger.

La règle générale

Pour placer un tapis sous la table à manger, il faut prendre en compte la dimension de celle-ci. Un tapis dans la cuisine doit alors au moins être en mesure d’assurer la dimension de la table. En effet, un tapis doit couvrir entièrement l’espace sous la table, mais pas que ! Il faudrait également penser aux chaises qui l’entourent. Le mieux est d’alors laisser un espace de 60cm de chaque côté pour couvrir au mieux votre table à manger et votre espace personnel.

Il faudrait donc compter une dimension plus large de 120cm en plus par rapport à la longueur maximale de votre table. Attention à ne pas trop se laisser emporter dans la grandeur de votre tapis, de risque à diminuer visuellement la taille de votre table à manger. Ce détail pourrait faire la différence au niveau de l’esthétique de votre pièce.

Le confort d’assise, un élément important

Vous vous demandez sûrement pourquoi mettre 60 cm de plus à chaque côté ? Pour répondre à la question, il faudrait penser à la place occupée par la table et les chaises quand elles seront utilisées. En effet, les 60 cm de marge permettront à chaque personne de profiter d’une assise confortable, sans encombrement. La limite du tapis pourrait rendre instable la position de votre chaise ou de votre table.

Manger nécessite une position confortable et aisée pour pouvoir profiter de la qualité des plats. Il faudrait donc choisir un tapis plus grand que la table à manger. Que ce soit pour une table rectangulaire ou une table ronde.

Une dimension en fonction de la table à manger

La dimension d’un tapis pour salle à manger se choisit donc principalement par la dimension de votre table en ajoutant la marge de 60 à 70 cm. Vous pouvez alors disposer de plusieurs formats de table qui permettront de choisir librement la dimension de leur tapis.

  • Une table rectangulaire

Pour une table rectangulaire, privilégiez les tapis de la même forme pour qu’il puisse parfaitement couvrir les espaces restants sur les côtés. Un tapis carré de grande dimension peut aussi se mettre au milieu de la salle à manger pour donner un aspect décoratif.

  • Une table ronde

Particulièrement, pour une table ronde, il faudrait choisir un tapis rond proportionnel à la dimension de la table et toujours prendre en compte les règles de 60 cm en plus. De cette manière, les personnes assises autour de la table bénéficieront d’un confort et d’une place bien au chaud. Cela évitera de rencontrer les imperfections de surfaces lors de l’assise. 

  • Une table ovale

Si vous aviez une table ovale, il serait préférable d’opter pour un tapis rectangulaire pour se conformer à la longueur de votre table.