Le miroir est un élément décoratif très utilisé pour s’admirer soi-même et avoir un aperçu sur notre silhouette. Mais il est plutôt déconseillé d’en mettre dans une chambre pour précaution. Si vous n’aviez pas assez de place chez vous, découvrez nos conseils pour bien le placer dans votre chambre.

Sur les murs

Pour bénéficier en même temps du côté utile et décoratif, l’endroit idéal pour un miroir se trouve sur les murs, accrochés ou juste posés par terre, ils permettront de donner un joli décor à votre chambre. Vous pouvez même oublier sa fonction d’origine qui est d’admirer votre personne, votre tenue, ou votre maquillage. Vous pouvez même essayer d’en mettre plusieurs sur un seul mur de façon à faire attention à la place.

De plus, un miroir mural occupe moins de place qu’un miroir avec support. Vous pouvez personnaliser avec des cadres et des éléments décoratifs pour embellir encore plus votre pièce. À vous de choisir votre miroir mural selon vos goûts et vos préférences. Attention à ce que le format de votre miroir correspond bien à l’espace disponible dans votre chambre. Et évitez de mettre un grand miroir dans une petite chambre.

Les erreurs à éviter

Placer un miroir dans une chambre est plutôt déconseillé à moins d’en avoir pertinemment besoin. Le principe d’ondes positives et négatives en est la raison. C’est pour cela que certains miroirs de chambre sont cachés sous une voile pendant la nuit. En face de la porte d’entrée est sans doute la pire des places.

Mettre un miroir sur le côté de votre lit est toutefois déconseillé puisqu’il réfléchit les rayonnements et les concentre encore plus. Il faut alors trouver une meilleure place et éviter de le mettre directement en face de la lumière. Toutefois, un grand miroir près du lit, dans une chambre sans lumière naturelle, peut bien être décoratif. Mettre un grand miroir en face de son lit est également moins recommandé à cause de l’effet de dédoublement.

La place des miroirs avec support

Bien que les miroirs puissent avoir des supports, leur place doit alors être optimisée pour bénéficier pleinement de son utilité. Selon le type de support, vous devez trouver la place idéale.

  • Un miroir fixé à l’armoire

L’armoire se trouve généralement sur le côté de votre lit, et le miroir à l’extérieur ou à l’intérieur. Vous n’avez guère le choix que de déplacer l’armoire elle-même. Vous pouvez aussi cacher le miroir quand vous ne l’utilisez pas.  Un miroir pourrait également être fixé à une porte.

  • Un miroir sur une table

Une table coiffeuse, grande ou petite, est généralement dotée d’un miroir et prend place sur un coin de la maison. Vous pouvez aussi le mettre près d’une fenêtre pour avoir la lumière du jour lors de vos séances de beauté.

  • Un miroir avec support

Avec un support, le miroir aura plus de mobilité. Vous pouvez le déplacer n’importe où tant que vous auriez un bon angle pour admirer votre silhouette et un grand espace dans votre chambre.