Les appareils fonctionnant avec des combustibles comme le bois produisent des cendres. Par ailleurs, une flambée en procure environ 450 g. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez très bien les utiliser à quelque chose. Évitez donc de les jeter tout de suite après le nettoyage de l’appareil.

Pratique pour le polissage

Les cendres issues des poêles sont particulièrement riches en potasse. C’est aussi la raison pour laquelle cette matière a été utilisée pour la fabrication de savon traditionnel. Vous pouvez donc l’utiliser pour le nettoyage de la vitre du poêle lui-même. Pour cela, vous devez disposer d’un papier journal, d’un chiffon, de l’eau et de la cendre. Il vous suffit donc de tremper le journal dans un peu d’eau et tamponné dans la cendre et frotter la vitre jusqu’à ce que les encrassements soient propres. Il ne reste plus qu’à finir le nettoyage avec un chiffon humide.

S’en servir dans le jardin ou le potager

En plus d’être un excellent produit de nettoyage, les cendres de poêle sont très efficaces dans le jardin ou le potager. En effet, vous pouvez l’utiliser pour enrichir le compost et apporter d’autres nutriments en y versant des poudres. Il faut toutefois éviter trop de rajouts. D’un autre côté, elles permettent aussi de se débarrasser des parasites du jardin. Pour cela, il faut tout simplement répartir les cendres d’une manière uniforme dans les allées. Vous n’aurez plus de problème avec les animaux comme les escargots et les limaces. Si vous n’avez pas encore de poêle, pensez à jeter un œil sur ce site spécialisé.

D’autres utilisations des cendres de poêle à granulés

Ce ne sont pas les idées qui manquent lorsqu’il s’agit d’utiliser les cendres produites par un poêle à granulés.

  • Elles permettent de désodoriser les poils des animaux de compagnie tels que les chats et les chiens. Tout ce que vous avez à faire est de frotter leur pelage avec cette matière.
  • Il peut également servir au dégivrage du sol. Vous devez tout simplement les éparpiller sur le sol de la maison, les givrés vont disparaître.
  • Les cendres se présentent aussi comme des moyens efficaces pour se débarrasser des algues dans un bassin. Il faut verser une cuillère à soupe pour 3750 litres d’eau. Cela contribue à favoriser les plantes qui survivent avec un bon taux de potassium et détruire les algues.
  • Tout comme pour le nettoyage de la vitre du poêle, les cendres peuvent aussi être utilisées pour nettoyer les vitres de vos fenêtres. Cette fois, utilisez une éponge trempée au lieu d’un papier journal.
  • Encore dans le domaine du nettoyage, elles sont très efficaces pour faire briller l’argenterie. C’est un excellent moyen de polissage.

Bien conserver les cendres de poêle

Certes, les cendres qui proviennent des poêles à granulés sont utiles, mais vous n’êtes pas obligé de les conserver. Il suffit d’en garder un petit peu dans une boîte adaptée et de jeter le reste avec les ordures ménagères. Dans tous les cas, assurez-vous que les cendres soient bien froides avant de les extraire, de les conserver ou de les jeter.