Quand il ne reste que quelques semaines avant la fête des fins d’année, il est difficile de ne pas se poser des questions sur le sapin à acheter. Pour des raisons pratiques et économiques, rien ne vaut un sapin artificiel. Ce dernier existe cependant en une grande diversité de variantes. Il est ainsi important de vous faire savoir laquelle privilégier.

Les options les plus communes

Le sapin vert artificiel est la première variante qui vient en tête quand on parle de sapin artificiel. Il s’agit en effet de l’option la plus traditionnelle en la matière. Comme son nom le laisse déjà savoir, il ressemble au sapin épicéa de nos forêts. Pour son ornementation, le rouge et le vert sont les couleurs les plus prisées. Une touche de doré peut les accompagner.

Si le sapin vert artificiel est plutôt adapté à un intérieur traditionnel et familial, son principal concurrent floqué noir et rouge a été surtout conçu pour les intérieurs modernes. Il s’associera parfaitement avec des éléments de déco dorés ou argentés.

Le sapin décoré, comme son nom l’indique, est un sapin déjà décoré au déballage. Il constitue ainsi un choix idéal pour les personnes qui n’ont pas le temps pour décorer leur sapin. Il conviendra aussi aux individus qui, de par leurs imperfections physiques, ont la difficulté d’accrocher une étoile en haut du sapin.

Les options les plus particulières

Si aucune de ces options communes ne correspondent pas à vos besoins, vous pourrez trouver votre sapin de noël artificiel parmi les modèles suivants :

  • Le sapin artificiel avec led et guirlandes intégrées, qui est une catégorie intermédiaire entre le sapin vert artificiel et le sapin artificiel décoré. Vous n’aurez qu’à ajouter des guirlandes classiques et des boules pour réussir sa décoration.
  • Le sapin artificiel avec pommes de pin, qui reprend au sapin standard ses pignes de pin suspendues en bout de branches et au sapin décoré leurs couleurs argentées ou dorées
  • Le sapin artificiel avec neige qui tombe, qui est caractérisé par sa petite soufflerie qui se charge de l’évacuation des flocons en polystyrène et d’un réceptacle qui est dédié à leur récupération. Il constituera la véritable attraction de la période des fêtes pour vos enfants.
  • Le sapin design, qui se distingue de tous ses concurrents de par sa conception dans des matières insolites comme le bambou, le rotin, l’osier et le métal ou fer argenté.

Attention quant à la taille

Après vous être attardé sur le modèle de votre sapin de noël artificiel, vous ne devrez pas vous fixer sur son choix sans avoir connu quelle en est la bonne taille. Si le dispositif est destiné à être apposé sur une table ou un autre meuble, choisissez parmi les modèles de taille mini. Ceux-ci font entre 60 et 100 cm.

Si le sapin est prévu pour un séjour ayant une hauteur sous plafond classique de 2,50 m, vous ferez mieux de vous tourner vers un modèle de taille standard. Ce dernier a généralement une hauteur allant de 100 à 180 cm. Par contre, pour un séjour ayant une hauteur de plus de 2,50 m, les salles de réception et les magasins, privilégiez les modèles dont la hauteur dépasse les 180 cm.