Après avoir longuement réfléchi, vous avez décidé de sauter le pas et d’entamer un projet d’investissement locatif. Mais pour pouvoir réussir cette entreprise, vous devez bien la préparer. La mise en place d’une stratégie d’investissement est d’ailleurs recommandée dans ce genre de projet. À travers notre guide, découvrez comment faire pour définir votre stratégie pour un investissement locatif.
Prendre en compte votre profil d’investisseur
Il est vrai que tout le monde peut se lancer dans un investissement locatif. Mais pour assurer la réussite et la rentabilité du projet. Et garantir par la même occasion sa qualité. Il est recommandé de mettre en place une stratégie d’investissement. La définition de cette stratégie doit d’ailleurs se faire en prenant en considération votre profil d’investisseur. C’est en effet grâce à ce profil que vous pourrez mieux orienter votre entreprise par la suite, car il détermine le rapport entre le rendement et le risque de votre placement. En fonction de ce rapport risque et rendement, il y a :
- L’investisseur équilibré. C’est un investissement locatif qui présente un seuil de rentabilité et de risque moyen. Ce profil correspond à un investisseur qui souhaite bénéficier d’une rentabilité supérieure à celle des produits d’épargne, mais avec un risque modéré. Pour réduire au maximum le risque locatif, cet investisseur va s’orienter vers les biens immobiliers à proximité des transports par exemple. De cette manière, il pourra cibler les étudiants et ainsi équilibrer la rentabilité de son placement.
- L’investisseur patrimonial. C’est un investissement avec un risque et une rentabilité faible. L’investisseur est ainsi en quête d’un bien immobilier qui lui permettra de se constituer un patrimoine et qui pourra augmenter en valeur sur le long terme. Il mise sur la sécurité en se tournant vers un marché locatif de très bonne qualité. Si vous êtes ce type d’investisseur, vous allez placer votre capital vers un appartement bourgeois ou un immeuble de rapport dans le centre-ville des grandes agglomérations.
- L’investisseur haut rendement correspond à un investissement à forte rentabilité et à fort risque. Ce profil désire réaliser un investissement avec une forte rentabilité immédiate. Dans ce cas, les biens dans les villes secondaires, mais avec un important marché locatif est à privilégier.
Définir votre objectif
Un autre point à considérer quand vous allez définir la stratégie pour votre investissement locatif est l’objectif à atteindre avec ce projet. Effectivement, en définissant l’objectif visé avec le placement, vous pourrez plus facilement identifier les cibles et les biens adaptés au projet. Ce qui vous permettra d’assurer la rentabilité de votre investissement. Un investissement locatif peut être réalisé afin de générer des revenus complémentaires réguliers. Mais il peut aussi être entamé pour protéger votre épargne. Dans tous les cas, la stratégie à adopter ne sera pas la même pour un objectif en particulier.
La durée de votre investissement locatif
Pour définir la stratégie adaptée à votre projet d’investissement locatif. Il est recommandé de prendre en compte la durée de votre placement avant la revente du bien. Pour un investissement sur le long terme, il faut entre 10 à 15 ans afin de profiter au mieux de la performance du placement. Mais si vous désirez réaliser une plus-value, vous pouvez aussi opter pour un placement de courte durée. L’objectif et votre profil peuvent impacter cette durée.