La soie et le satin sont tous les deux des tissus très utilisés par les fabricants de linges de lit. Toutefois, il est important de confirmer que ces deux tissus sont complètement différents. Il vaut mieux alors vérifier les principaux points qui différencient la soie ou le satin. Cela vous aidera à faire le bon choix pour votre linge.

Ce qu’il faut retenir sur le satin

Normalement, tous les tissus que vous trouverez sur le marché peuvent être satinés. Une manière de vous dire que le satin n’est pas réellement une matière. En effet, il se montre comme étant une méthode de tissage. Cette technique repose sur le tissage très serré des fils pour obtenir un résultat souple et brillant à la fois.

La majorité des tissages proposés sur le marché sont satinés avec de longues fibres. C’est ce qui permet d’obtenir un tissu assez doux et résistant. Autrement dit, vous pouvez vous attendre à ce que le satin soit de mauvaise qualité s’il est réalisé avec de courtes fibres.

Certes, une grande partie des tissus satinés sur le marché sont réalisés avec du polyester. En outre, vous pouvez toujours vous référer à l’étiquette sur le produit pour vérifier le nom du tissu. Après le polyester, vous avez par exemple le choix entre le coton ou la soie et bien d’autres encore.

La soie possède aussi des caractéristiques captivantes

Contrairement au satin, la soie est une matière de tissu. Elle est même considérée comme étant une matière naturelle vu qu’elle est obtenue à partir du ver de soie. Ce dernier nécessite 5 jours de traitement pour obtenir un bon produit en fil de soie. De plus, les fabricants se servent uniquement des cocons de soie de qualité supérieure pour réaliser le tissu.

Le produit est alors trempé dans de l’eau bouillante pendant le traitement. Cela est valable, peu importe la taille et la couleur choisies. L’objectif avec l’ajout quelques instants dans de l’eau bouillante est d’éliminer le liant entre les fils. Il est alors plus facile de déployer les fils de cocon.

Il faut noter que les cocons doivent être traités à la main pendant le démêlage. De cette manière, les fils de votre soie ne risqueront pas de se casser. Vous trouverez facilement un tissu en soie sur ce site spécialisé.

Les principaux points qui différencient les deux tissus

Comme vous pouvez l’imaginer, vous avez des chances de tomber sur de la soie tissée sur le marché. En outre, il faut bien différencier la soie et le satin en polyester qui est le plus utilisé sur le marché. Les différences peuvent alors se limiter aux principaux points suivants :

  • La soie naturelle est un tissu qui brûle lentement tout en dégageant une odeur de cheveux brûlés. Le tissu devient rapidement friable quand vous le retirez de la flamme.
  • Le satin de polyester dégage de son côté une odeur de plastique brûlé quand il est exposé au feu. De plus, le tissu émane de la fumée noire tout en continuant de brûler même s’il est retiré des flammes.
  • La soie se montre plus saine grâce à son caractère anti-bactérienne et hypoallergénique.
  • La soie à tendance à préserver la peau et les cheveux. Cela se traduit par sa forte contenance en acides aminés.